Annna Karenina

Avatar de l’utilisateur
RyoBleue
Administratrice
Administratrice
Messages : 116
Enregistré le : lun. 27 janv. 2014 16:34
Localisation : Minas Tirith
Age : 28
Contact :

Annna Karenina

Messagepar RyoBleue » mer. 23 avr. 2014 17:28

Image
de Joe Wright.
Avec Keira Knightley, Jude Law, Aaron-Jonhson Taylor (Savages), Kelly MacDonald, Matthew MacFadyen, Alicia Vikander (Royal Affair), Domhnall Gleeson, Ruth Wilson.

D'après le roman de Léon Tolstoï (1877).

Russie, 1874, la belle et ardente Anna Karénine jouit de tout ce à quoi ses contemporains aspirent : mariée à Karénine, un haut fonctionnaire du gouvernement à qui elle a donné un fils, elle a atteint un éminent statut social à Saint-Pétersbourg. À la réception d’une lettre de son incorrigible séducteur de frère Oblonski, la suppliant de venir l’aider à sauver son mariage avec Dolly, elle se rend à Moscou. Au cours de son voyage, elle rencontre la comtesse Vronski que son fils, un charmant officier de la cavalerie, vient accueillir à la gare. Quelques brefs échanges suffisent pour éveiller en Anna et Vronski une attirance mutuelle. Oblonski reçoit également la visite de son meilleur ami Levine, un propriétaire terrien sensible et idéaliste. Épris de la sœur cadette de Dolly, Kitty, il la demande gauchement en mariage, mais Kitty n’a d’yeux que pour Vronski. Dévasté, Levine se retire à Pokrovskoïe et se consacre entièrement à la culture de ses terres. Mais le cœur de Kitty est lui aussi brisé quand elle prend conscience, lors d’un grand bal, de l’infatuation réciproque d’Anna et Vronski. Anna, désorientée, rentre à Saint-Pétersbourg, mais Vronski l’y suit. Elle s’évertue à reprendre sa calme vie de famille mais son obsession pour le jeune officier ne cesse de la tourmenter. Elle s’abandonne alors à une relation adultère qui scandalise toute l’aristocratie locale. Le statut et la respectabilité de Karénine sont mis en péril, le poussant à lancer un ultimatum à sa femme. Dans sa recherche éperdue de bonheur, Anna révèle au grand jour l’hypocrisie d’une société obsédée par le paraître. Incapable de renoncer à sa passion, elle fait le choix du cœur.



Un film littéralement théâtral.
Chaque décor en cache un autre, et ainsi, de levers de rideaux en ouvertures de portes, nous suivons la vie d'Anna qui tourbillonne telle une valse.

Grâce à des transitions habiles et intelligentes, on passe ainsi de l'intimité d'une chambre au brouhaha d'une gare, d'une loge de théâtre aux vastes étendues de la campagne moscovite dans une totale fluidité.



Déchirée entre sa passion ardente pour le jeune officier Alexis Wronski et l'attachement à ses devoirs d'épouse et de mère, Anna choisit de tout quitter pour un homme qui se verra bientôt marié à une autre.
Rongée par le désespoir, le remords et abandonnée à son sort par celui qu'elle aime, Anna se jettera sous un train.


Le film a presque entièrement été tourné dans un théâtre (dans les studios Shepperton) et effectivement, les scènes extérieures sont très rares. On ressent d'ailleurs une sensation d'enfermement due aux décors lourds et chargés, au manque de lumière naturelle dans certaines scènes.


Malgré tout, une adaptation charmante et audacieuse du célèbre roman.

Keira Knightley superbe, Jude Law méconnaissable en mari trompé et Aaron-Taylor Jonhson délicieux en officier russe.




Image

Image


Image

Image


Image

Image



[flash(425,350)]http://www.youtube.com/v/BeUDyhrNGjw[/flash]

[youtube]http://www.youtube.com/watch?NR=1&v=jEovleCVuYw&feature=endscreen[/youtube]
Ne rien attendre des autres.

Retourner vers « Les films 2013 (liste quasi-exhaustive de films vus) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités