Les enfants du Paradis

Avatar de l’utilisateur
RyoBleue
Administratrice
Administratrice
Messages : 116
Enregistré le : lun. 27 janv. 2014 16:34
Localisation : Minas Tirith
Age : 28
Contact :

Les enfants du Paradis

Messagepar RyoBleue » mar. 29 avr. 2014 18:15

Image

Avec Arletty, Jean-Louis Barrault, Pierre Brasseur, Pierre Renoir, María Casares,  Marcel Herrand
Film en 2 époque :
1re époque : 95 min.
2e époque : 87 min.

Cette semaine, j'ai eu la chance voir au cinéma le chef-d'oeuvre de Marcel Carné tourné en 1945 pendant la Seconde Guerre Mondiale.
D'après un scénario de Jacques Prévert et restauré numériquement, ce long-métrage (3h02) est considéré comme un des plus grands films du cinéma français.


LE BOULEVARD DU CRIME : En 1828, sous la Restauration, le quartier populaire du boulevard du Temple, à Paris, semble livré à lui-même. C'est le domaine des filles de mauvaise condition, des bateleurs et des baladins. On surnomme ce secteur «le boulevard du Crime» mais il est également un haut lieu du spectacle, où la foule se presse.
La charmante Garance, insolente et libre, vit en faisant chavirer le coeur des hommes. Un beau jour, tandis qu'elle se lie avec Lacenaire, le maléfique brigand, un comédien ambitieux nommé Frédérick Lemaître lui offre son coeur. Séducteur cynique, cet artiste a pour ami Baptiste Deburau. Jeune homme doué d'un réel talent de mime, Baptiste est littéralement ébloui par sa beauté. Son caractère fantasque et rêveur plaît bien à Garance...

L'HOMME BLANC : Marié à la douce Nathalie qui n'a pas réussi à lui faire oublier Garance, devenue la compagne du Baron de Montray, Deburau rivalise avec Frédérick Lemaître. Par jalousie, Lacenaire assassine le Baron tandis que Nathalie se consume d'amour. Au cours d'un carnaval, Garance et Deburau s'avouent enfin leur passion réciproque.




Nous suivons les amours contrariés de Baptiste, pantomime perdu entre ses rêves et sa passion pour la douce et libre Garance qui va finalement se laisser séduire par Frédérick, beau parleur et comédien.
Accusée injustement de complicité de meurtre, Garance fait appel au baron de Montray, follement amoureux de la jeune femme qui lui assure sa protection ainsi qu'une vie aisée.
Quelques années passent. Baptiste et Garance se retrouvent et s'avouent enfin leur amour réciproque...mais le pantomime est marié et père d'un petit garçon et Garance sait qu'elle doit quitter Paris...

Entre Pierre-François Lacenaire, homme prétentieux, voleur et menteur, Nathalie, persuadée que Baptiste l'aimera un jour, Frédérick Lemaître et le richissime Baron...le coeur de l'insaisissable Garance a toujours été à Baptiste qui lui avait donné le sien dès le premier soir...


Un film brillant et émouvant. Un hommage au monde du Théâtre.


"Le film, ouvert et clos par des rideaux, est également une mise en abyme de la représentation, déclinant le monde du spectacle d'alors, traitant de la kermesse, de la pantomime, du mime, de la comédie, du mélodrame, de la tragédie, du carnaval… Le sommet est atteint avec la représentation dans le film de L'Auberge des Adrets, mélodrame authentique, relatant les aventures d'un bandit Robert Macaire".

Les Enfants du paradis, réalisé pendant la dernière Guerre et sous l'Occupation n'est pas un film comme les autres : le tournage a largement été pertubé par les conditions difficiles de l'époque, subissant coupoures d'électricité ainsi que de nombreuses interruptions liées au rationnement de la pellicule.


Les Enfants du Paradis a rencontré un grand succès auprès du public avec 4,7 millions de spectateurs en France.

En 1955, Les Enfants du paradis a été élu meilleur film de tous les temps par les critiques à l'occasion du centenaire du cinéma.
Il a également a été classé au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO.

Restauré en haute définiton en 2011, Les Enfants du Paradis, est reprojeté au cinéma.
A cette occasion, la Cinémathèque Française consacre une exposition au film.


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image




Image


Pour continuer : http://www.critikat.com/Les-Enfants-du-paradis.html
Ne rien attendre des autres.

Retourner vers « Les films 2013 (liste quasi-exhaustive de films vus) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités