Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
RyoBleue
Administratrice
Administratrice
Messages : 116
Enregistré le : lun. 27 janv. 2014 16:34
Localisation : Minas Tirith
Age : 28
Contact :

Cloud Atlas

Messagepar RyoBleue » mer. 30 avr. 2014 18:25

Image

Inspiré du roman de David Mitchell Cloud Atlas (Cartographie des Nuages), paru en 2004.

De Andy, Lana (ex Larry, devenu femme) Wachowski et Tom Tykwer ( Cours, Lola, Cours, Le Parfum, Histoire d'un Meurtrier).

Avec Tom Hanks, Halle Berry, Ben Wishaw, Jim Sturgess, James d'Arcy, Doona Bae, Hugh Grant, Hugo Weaving, Jim Broadbent, Susan Sarandon, Keith David.

À travers une histoire qui se déroule sur cinq siècles dans plusieurs espaces temps, des êtres se croisent et se retrouvent d’une vie à l’autre, naissant et renaissant successivement… Tandis que leurs décisions ont des conséquences sur leur parcours, dans le passé, le présent et l’avenir lointain, un tueur devient un héros et un seul acte de générosité suffit à entraîner des répercussions pendant plusieurs siècles et à provoquer une révolution. Tout, absolument tout, est lié.


"C'était géant !!". Tels sont les premiers mots qui me sont venus à l'esprit une fois sortie de la salle.

Ce n'est vraiment pas souvent que j'utilise ce qualificatif pour un film et pour moi, c'est significatif ! :D La dernière fois que j'ai été marquée fortement par un film, c'était pour Titanic en Mai 2012 (je l'avais déjà vu mais c'était il y a très longtemps). Le film m'a laissée un sentiment de profonde mélancolie mêlée de tristesse. Je m'étais mise à regarder plusieurs fois la fameuse scène où Rose décide de rester sur le paquebot avec son amour ainsi que d'autres vidéos inédites. J'ai été le voir une seconde fois ;) )

Sinon, il faut remonter en 2008 pour Je Suis Une Légende. Après la séance du film, j'étais complètement obsédée par celui-ci, je regardais les photos, les bandes-annonces, les trailers...J'ai même rêvé au moins 3 fois du film).
Cette fois-ci, c'est la même chose : le film m'a complètement conquise, j'y repense mais, surtout, je repense aux personnages qui, pour moi, représentent ce dernier : Sonmi et Hae Joo. Je me demande ce qu'il peuvent faire à l'heure où j'écris ces lignes, comment ils mènent leur vie ensemble...Je pense à eux. :( [spoiler](même s'ils n'ont pas survécu)[/spoiler]


Le roman de David Mitchell propose 6 histoires présentées par une structure symétrique en 2 segments - sauf l'histoire centrale. Celle-ci est contée d'un seul morceau tandis que les 5 autres se répartissent symétriquement de cette manière : A1 - B1 - C1 - D1 - E1 - F - E2- D2 - C2 - B2 - A2.

Devant la "grande logique" du roman, les réalisateurs ont choisi de raconter les 6 aventures en un seul récit au lieu de les fragmenter en 2 parties. Tout se mélange car "Quand vous repensez au livre, il semble être cohérent et ne raconter q'une seule et même histoire. Tout s'entremêle. Il y a une grande logique, comme un seul et même conte, où tout est lié. C'est pour cela que nous en sommes venus à faire un seul et même ensemble, à tout mélanger."
Tom Tykwer. Par cette narration très segmentée, Cloud Atlas est un film rare et risqué.

Si les histoires semblent apparemment distinctes, elles mettent en scène des personnages liés entre eux à travers le temps par des correspondances, des références, des éléments précis. Evoluant à différents époques, aussi bien dans le passé que dans le futur, ces personnages s'influencent par leurs actes sur des centaines d'années.

L'autre élément fondamental du film (et du livre) tient dans la juxtaposition des styles et des genres : romance, drame, comédie, tragédie, tragédie, actions qui se succèdent et se heurtent volontairement à la conception littéraire et cinématographique classique qui veut que la séparation des genres soit beaucoup plus ferme.

Image

Image

Le film propose une réflexion sur la condition humaine - la lutte contre l'esclavage, l'insoumission, la rébellion, la résistance à l'oppression - mais aborde également des sujets politiques et philosophiques comme la progression des individus au cours de leur vie, les possibilités humaines, le dépassement de soi, l'Etre Humain, le Bien, le Mal.

L'autre thème fort du film est celui de l'Amour qui transcende les êtres, les épanouit, leur procure un état de plénitude et les fait progresser vers le Bien.


La principale raison pour laquelle j'aime tant Cloud Atlas réside dan la relation qui naît entre Sonmi et Hae Joo Chang, le commandant de l'Unité Rebelle. C'est une relation douce, tendre et simple mais aussi forte et poignante. Elle est tout en intensité. J'ai été complètement saisie par cette union. Elle m'a traversée et me traverse encore de part en part au point que les personnages me manquent.

ImageImage

Un film fou, magnifique, grandiose, adapté d'un roman qualifié "d'inadaptable". ;)

" Si vous le laissez vous envahir, ce sera le moment de cinéma le plus pur que vous connaîtrez"
Tom Hanks :D :D :D :heart:

Avant d'aller voir le film, j'ai lu la vingtaine de pages consacrées par mon magazine au long-métrage (le magazine avait déjà abordé le sujet en Octobre dernier et en fait son principal sujet ce mois-ci). Les commentaires et les explications m'ont permis de mieux comprendre l'histoire et de mieux appréhender le film.
Si j'avais au cinéma en ayant seulement en tête le résumé d'Allociné, je pense que j'aurai été plutôt perdue et que j'aurai cherché trop d'explications. Il ne faut pas trop se poser de questions et prendre les choses comme elles viennent, sinon on risque de trouver le film trop décousu, surtout que l'on n'a pas vraiment le temps de faire les liens entre les segments du récit.
Pour faire mieux connaissance avec l'histoire et ses personnages, je vous propose ce que j'ai lu dans mon magazine au sujet de chaque segment (ce qui permet par la même occasion de visualiser les noms spéciaux des personnages que l'on entend pas forcément très bien ;) :

1 - Journal de la traversée du Pacifique d'Adam Ewing - années 1850
Dans ce segment, qui ouvre et clôt le roman, on suit l'explorateur Adam Ewing (Jim Sturgess), qui part de Nouvelle-zélande en goélette pour rejoindre San Francisco. Son docteur personnel, Heny Goose (Tom Hanks), le traite contre un ver rongeant son cerveau. Sur le bâteau, Ewing va défendre un jeune Maori, Autua (David Gyasi), réduit en esclavage par l'équipage.
Réalisateurs : Andy et Lana wachowski

2 - Letttres de zedelghem - années 1930
Un jeune compositeur ambitieux, Robert Frobisher (Ben Wishaw), se rend en Belgique pour devenir l'assistant d'un génie désormais reclus et inactif, Vyvyan Ayrs (Jim Broadbent). Là, Frobisher débute une relation trouble avec l'épouse d'Ayrs, Jocasta (Halle Berry), qu'il confesse sous forme de lettre à son ami (et amant je dirai même), le sicnetifique Rufus Sixsmith (James D'Arcy).
Réalisteur : Tom Tykwer

3 - Demi-vies, la première enquête de Luisa Rey
Luisa Rey (halle Berry), journaliste, enquête sur les prétendues malversations d'une entreprise, Seabord, et de son patron, Alberto Grimaldi (Hugh Grant). Elle entre en contact avec un employé de Seabord, Isaac Sachs (Tom Hanks), mais aussi avec un scientifique ayant rendu un rapport défavorable sur la centrale : Rufus Sixsmith (James D'Arcy). Elle se retrouve traquée par le très trouble Bill Smoke (hugo Weaving).
Réalisateur : Tom Tykwer

4 - L'épouvantable calvaire de Timothy Cavendish - années 2000
Timothy Cavendish (Jim Broadbent), éditeur des mémoires d'une petite frappe, Duster Hoggins (Tom Hanks), se retrouve interné contre son gré dans une maison de retraite, où il fait face à l'intransigeance de la terrible infirmière Noakes (Hugo Weaving).
Réalisateur : Tom Tykwer

5 - L'oraison de Sonmi 451 - futur
Sonmi 451 (Doona Bae), clone serveuse dans la chaîne de restaurants Papa Song, "s'élève" et acquiert une conscience propre, mettant en danger la dictature mercantile ayant la main sur Nea So Copros (l'actuelle Corée). Suspectée de rébellion, elle est arrêtée par le pouvoir politique.
Réalisateurs : Andy et Lana wachowski

6 - La croisée d'Sloosha pis tout c'qu'a suivi - futur lointain
Dans un monde post-apocalyptique, Zachry (Tom Hanks) tant d'échapper à des tribus cannibales (menées par Hugh Grant) et au démon de son enfance, Old Georgie (Hugo Weaving), figure cauchemardesque qui a tué certains membres de sa famille. Il se lie alors d'amitié avec Meronym (Halle Berry), prêtresse d'une civilisation plus avancée, les Prescients.
Réalisateurs : Andy et Lana wachowski

"Le script n'est pas très accessible. Ce que le film va requérir du public et le risque financier qu'il représente sont hors-norme" Tom Hanks.

" Qu'il soit un succès ou pas, Cloud Atlas sera forcément un évènement. J'aime le fait que le film demande une vraie participation du public, qui devra faire fonctionner son imagination ." Jim Sturgess




Selon Tom Hanks, le film " gagne à être vu plusieurs fois" :D :muarf:



Image

Image


Image


[img]cloud-atlas.jpg[/img]ImageImage

Image

ImageImage


Bande-annonce prolongée publiée il y a quelques mois :


Bande-annonce courte :
Ne rien attendre des autres.

Retourner vers « Les films 2013 (liste quasi-exhaustive de films vus) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité