Le Monde Fantastique d'Oz

Avatar de l’utilisateur
RyoBleue
Administratrice
Administratrice
Messages : 116
Enregistré le : lun. 27 janv. 2014 16:34
Localisation : Minas Tirith
Age : 28
Contact :

Le Monde Fantastique d'Oz

Messagepar RyoBleue » mer. 30 avr. 2014 18:26

Image

D'après le roman de L. Franck Baum, Le Magicien d'Oz (1900).
Il s'agit apparemment d'une préquelle (antépisode) au film Le Magicien d'Oz sorti en 1939.

de Sam Raimi.
Avec James Franco, Michelle Williams, Rachel weisz, Mila Kunis, Zach Braff, Tony Cox.

Quand Oscar Diggs, un obscur magicien à l'éthique douteuse, se retrouve propulsé du poussiéreux Kansas au luxuriant Pays d'Oz, il pense que la gloire et la fortune s'offrent enfin à lui. Sa rencontre avec trois sorcières, Theodora, Evanora et Glinda va pourtant tout remettre en cause car aucune d'entre elles n'est convaincue qu'il correspond bien au grand sorcier que tout le monde attendait...


Un magicien sans grande envergure, cupide et plutôt poltron atterrit par miracle dans le pays merveilleux d'Oz où tous les habitants l'attendent et le considèrent comme leur sauveur : le Grand Magicien qui mettra un terme aux agissements maléfiques de la Méchante Reine et rétablira la prospérité dans le Royaume.



Je suis allée voir le film sans a priori, n'ayant rien lu sur le sujet, pas même une critique de mon magazine qui n'en parle pas (le film étant prévu au départ pour début Avril, je pense que j'aurai un commentaire le mois prochain).

J'ai cessé d'être totalement dans le film - dont l"intrigue commençait à ralentir - dès le premier quart je dirais, c'est-à-dire lorsque Oscar Diggs et Theodora prennent la route ensemble pour le Palais d'Emeraude. A partir de là, se sont succédés pour moi soupirs et glissement de tête sur le côté.

Les thèmes centraux sont la lutte du Bien contre le Mal et la certitude qu'une part de bonté existe en chacun de nous.

Le film avance sur un terrain balisé et, de ce fait, les évènements sont assez prévisibles et les rebondissements limités.
On note des airs de "déjà vu" aussi bien dans les répliques que dans le scénario lui-même.

Les paysages ainsi que les décors ne sont pas sans rappeler ceux d'Alice au Pays des Merveilles de Tim Burton : visuel éblouissant, végétation luxuriante et abondante, créatures singulières, animaux parlant. J'aime beaucoup ce genre d'univers mais j'ai hélas rapidement cessé d'être emportée et on doute parfois de la vraisemblance des effets spéciaux. Ceci dit, l'effet 3D est bien rendu. On manque de peu de se fracasser contre des rochers ou de se faire dévorer par des plantes hideuses lol :D

Les similitudes avec Alice au pays des merveilles de Tim Burton se manifestent aussi dans les rapports des personnages entre eux : comme dans Alice, on à affaire à une histoire familiale. Les 3 soeurs dont il est question sont radicalement opposées dans leur façon de vouloir gouverner, [spoiler]- en tout cas pour l'une, cette dernière ayant délibérément choisi de faire le mal -[/spoiler] et finissent par se livrer bataille pour le trône sans grande originalité.

On peut également noter un certain côté simpliste dans l'attitude des personnages et un côté naïf dans leur caractère, notamment concernant Glinda, (dans Alice, on avait La Reine Blanche et son air affecté inatttendu) sorcière bienfaisante aux pouvoirs finalement assez restreints.

Enfin, les petits passages comiques du film le font basculer, je trouve, dans un autre genre et n'aident pas à le relever.



P.S : Danny Elfman à la musique ;)


Alors si vous hésitez entre le monument Cloud Altas et ce film qui n'est ni "great" ni "powerful", je vous conseille promptement le premier ! (renseignez-vous juste au passage sur les 6 récits, ça vous aidera à mieux comprendre ;) ).


Image

Image

Image

Image

Ne rien attendre des autres.

Retourner vers « Les films 2013 (liste quasi-exhaustive de films vus) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités