The Place Beyond The Pines

Avatar de l’utilisateur
RyoBleue
Administratrice
Administratrice
Messages : 116
Enregistré le : lun. 27 janv. 2014 16:34
Localisation : Minas Tirith
Age : 28
Contact :

The Place Beyond The Pines

Messagepar RyoBleue » mer. 30 avr. 2014 18:27

Image

De Derek Cianfrance( Blue Valentine).
Avec Ryan Gosling (Blue Valentine, Drive, Gangster Squad), Eva Mendes, Bradley Cooper, Rose Byrne, Ray Liotta, Dan DeHaan, Ben Mendelsohn.

Cascadeur à moto, Luke est réputé pour son spectaculaire numéro du «globe de la mort». Quand son spectacle itinérant revient à Schenectady, dans l’État de New York, il découvre que Romina, avec qui il avait eu une aventure, vient de donner naissance à son fils… Pour subvenir aux besoins de ceux qui sont désormais sa famille, Luke quitte le spectacle et commet une série de braquages. Chaque fois, ses talents de pilote hors pair lui permettent de s’échapper. Mais Luke va bientôt croiser la route d’un policier ambitieux, Avery Cross, décidé à s’élever rapidement dans sa hiérarchie gangrenée par la corruption. Quinze ans plus tard, le fils de Luke et celui d’Avery se retrouvent face à face, hantés par un passé mystérieux dont ils sont loin de tout savoir…


Apprenant qu'il est devenu père, Luke Glanton décide d'assumer sa nouvelle responsabilité et de subvenir aux besoins de sa famille même si Romina, avec qui il a eu une aventure, vit avec un autre homme. Déterminé à être présent dans la vie de son fils -lui-même ayant été privé de père- il est prêt à tout pour s'occuper de lui et lui manifester son amour.

Devenu braqueur de banque avec l'aide de son complice Robin, il accumule les succès, faisant profiter sa famille de ses gains illégaux jusqu'au jour où un braquage tourne mal. [spoiler]Retranché dans une maison et ne voyant aucune issue, il fait feu sur le policier - Avery Cross- qui le poursuit. Celui-ci riposte et, basculant par la fenêtre, Luke se fracasse le crâne au sol.

Il meurt et c'est ensuite l'histoire de son fils qui nous est contée.
[/spoiler] 15 ans plus tard, celui-ci rencontre le fils du policier, toujours hanté par son acte et culpabilisant d'avoir supprimer son père à un enfant.


En réalisateur indépendant et dans un souci de naturalisme, Derek Cianfrance a souhaité tourner dans la ville même de Schenectady où sa femme et son co-scénariste ont grandi. (Il aurait pu filmer en Louisiane par exemple et bénéficier ainsi de réductions de taxes). Il engage également des habitants de la ville pour jouer des rôles secondaires ou pour être figurants.

S'inspirant notamment de Psychose dans sa structure, le film change brutalement de personnages principaux dans sa deuxième partie pour se concentrer sur les relations des fils respectifs de Luke et du policier sans oublier les rapports des deux enfants avec leur père.

Ryan Gosling toujours aussi impeccable et cette fois-ci en as des motos. [spoiler]Comme beaucoup je pense, j'ai été assez surprise de la disparition rapide du personnage de Luke. (Je ne suis pas sûre qu'il soit présent la moitié du film :| On est un peu désemparés par cette disparition faisant prendre un tournant tout à fait inattendu au film)[/spoiler]


Les thèmes chers du film sont les relations complexes pères-fils (le réalisateur a lui-même un fils), la culpabilité, l'héritage, la transmission.

Bien bâti et ficelé, j'ai néanmoins trouvé le film "un poil" long. Mais, à peine ;)


Image

Image

Image

Image


[flash(425,350)]http://www.youtube.com/v/4VH9oyPJzaI[/flash]


Retourner vers « Les films 2013 (liste quasi-exhaustive de films vus) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités