Upside Down

Avatar de l’utilisateur
RyoBleue
Administratrice
Administratrice
Messages : 116
Enregistré le : lun. 27 janv. 2014 16:34
Localisation : Minas Tirith
Age : 28
Contact :

Upside Down

Messagepar RyoBleue » mer. 30 avr. 2014 18:30

Image

de Juan Solanas
Avec Jim Sturgess, Kirsten Dunst, Timothy Spall, James Kidnie.

Dans un univers extraordinaire vit un jeune homme ordinaire, Adam, qui tente de joindre les deux bouts dans un monde détruit par la guerre. Tout en luttant pour avancer dans la vie, il est hanté par le souvenir d’une belle jeune fille venant d’un monde d’abondance : Eden. Dans cet univers, son monde se trouve juste au-dessus de celui d’Adam - si près que lorsqu’il regarde vers le ciel, il peut voir ses villes étincelantes et ses champs fleuris. Mais cette proximité est trompeuse : l’entrée dans son monde est strictement interdite et la gravité de la planète d’Eden rend toute tentative extrêmement périlleuse.

Avant d'aller voir ce film, j'étais "avertie" qu'il s'agissait d'un long-métrage mineur et linéaire. J'ai néanmoins tenté l'expérience, motivée surtout par la présence de Jim Sturgess à l'écran. Je connaissais un peu cet acteur mais depuis Cloud Atlas, je le suis de plus près :mrgreen:

Le réalisateur du film, Juan Solanas est l'auteur de cette histoire mettant en scène deux personnages, issus de deux mondes aux gravités opposées. L'idée est étonnante et très originale mais aurait méritée d'être davantage creusée et explorée.

Adam, jeune travailleur, vit dans la société ouvrière et miséreuse d'En Bas qui produit du pétrole destiné à être vendu au monde d'En Haut. Ce dernier, à l'économie prospère, revend à prix d'or son électricité au monde d'En Bas.

Si les habitants des deux planètes sont suffisamment proches pour apercevoir les lumières des villes les surplombant, ils ont l'interdiction formelle d'entrer en contact les uns avec les autres, excepté pour ceux travaillant chez TransWorld, entreprise constituant le seul lien direct des deux planètes et réunissant les habitants au sein même de sa gigantesque tour.

Inventeur de son état, Adam retrouve par hasard celle qu'il avait rencontrée 10 ans plus tôt. Toujours amoureux d'Eden, ce jeune inventeur va tout tenter pour la reconquérir, bravant même la gravité du monde d'en haut.

Les effets visuels sont très bien rendus et parfois même impressionnants (pas toujours ) mais ne suffisent cependant pas à faire oublier LA faiblesse du film : son manque de scénario. Ceci est dommage car une histoire avec beaucoup plus d'ampleur et de profondeur aurait pu être construite :|
D'autre part, certains raccourcis du film le desservent au lieu de le mettre en valeur.

Nous sommes donc témoins d'une histoire d'amour renversante, certes, mais qui ne fera pas date dans l'histoire du cinéma.

;)



Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Ne rien attendre des autres.

Retourner vers « Les films 2013 (liste quasi-exhaustive de films vus) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités