Gatsby Le Magnifique

Avatar de l’utilisateur
RyoBleue
Administratrice
Administratrice
Messages : 116
Enregistré le : lun. 27 janv. 2014 16:34
Localisation : Minas Tirith
Age : 28
Contact :

Gatsby Le Magnifique

Messagepar RyoBleue » mer. 30 avr. 2014 18:32

Image

D'après le roman de Francis Scott Fitzgerald paru en 1925.
Film de Baz Lurmann (Ballroom Dancing, Romeo + Juliet, Moulin Rouge, Australia)

Titre original : The Great Gatsby

Avec Leonardo DiCaprio, Tobey Maguire, Carey Mulligan, Joel Edgesrton, Jason Clarke, Isla Fisher, Elizabeth Debicki, Adelaide Clemens.


ATTENTION : CE QUI SUIT DÉVOILE CERTAINS PASSAGES DU FILM


Jay Gatsby ou cette propension extraordinaire à espérer, pour reprendre l'expression de Nick Carraway, espoir matérialisé par cette petite "lumière verte" provenant de la jetée de la villa de Daisy Buchanan, la femme qu'il aime.

Après avoir combattu lors de la Première Guerre Mondiale, Jay Gatsby ne put rentrer aussi vite qu'il l'avait promis et Daisy se résolut à en épouser un autre : Tom Buchanan, issu de sang noble et héritier d'une des plus riches familles du pays .

Dès lors, Jay s'était fixé un seul et même objectif : se rapprocher de Daisy et combler le vide de son immense forteresse en organisant tous les week-end des fêtes somptueuses dans l'espoir d'y voir paraître un jour son amour perdu voilà 5 ans.

Il voit dans son voisin Nick Carraway, une nouvelle espérance pour reconquérir Daisy, Nick étant le cousin de cette dernière.


Dix-sept ans après Romeo + Juliet (1996), Leonardo DiCaprio collabore une nouvelle fois avec Baz Luhrmann pour la quatrième adaptation cinématographique de ce chef-d'oeuvre littéraire.

L'histoire est racontée du point de vue de Nick Carraway, voisin et premier témoin de la fantaisie et des agissements de Jay Gatsby qui l'observe de temps à autre depuis les fenêtres de sa forteresse.

Depuis l'envoi de son invitation à participer à l'une de ces fêtes mondaines, Nick n'aura de cesse de faire partie de la vie de Jay Gatsby que ce soit pour organiser des rendez-vous amoureux à ce mystérieux millionnaire ou pour recueillir ses confidences en tant qu'homme de confiance.

Le film prend des airs de tourbillon à ses débuts, nous sommes constamment dans le mouvement : on ne sait plus où ni quoi regarder oubliant par moment que l'on est au cinéma (très bon signe :D ).
J'ai eu la crainte pendant quelques instants qu'il n'y ait pas vraiment d'histoire mais, heureusement, le film a fini par se lancer et l'intrigue s'est véritablement mise en place.

La première rencontre entre Nick Carraway et sa cousine Daisy est tel un rêve : celle-ci apparaît dans un balais de draperies, lumineuse et rayonnante.
Cette scène est simplement superbe et est un réel plaisir pour les yeux.
Il fait également la connaissance de Jordan Baker, amie de Daisy et joueuse de golf professionnelle.

Si Daisy vit dans le luxe et l'opulence, sa situation conjugale n'est pas aussi rose : Tom Buchanan est un époux infidèle, retrouvant sa maîtresse Myrtle Wilson de temps à autre à la périphérie de la ville, lieu miséreux et malheureux, surveillé par un inquiétant Big Brother.

Etourdissant tout New-York lors de ses fameuses réceptions, Jay Gatsby ne manque néanmoins pas d'éveiller la suspicion et le doute quant à l'origine de sa richesse colossale. De folles rumeurs courent sur son passé trouble.

Mais Jay choisit de garder le même cap : convaincre Daisy de son désamour pour son mari et recommencer leur histoire là où elle s'était arrêtée il y a 5 ans.
Pour lui, l'espoir, c'est cette petite source lumineuse qu'il aperçoit au bout de la jetée de la villa de Daisy, située juste en face de la sienne, de l'autre côté de la baie.
C'est pour vivre près de sa bien-aimée qu'il a acquit cette demeure. Daisy ne l'a jamais quitté. Il a toujours tout préparé et tout organisé en pensant à elle.

Fasciné par ce mystérieux personnage, Nick deviendra son seul et unique ami à qui il finira par dévoiler son passé et sa véritable identité.

Littéralement emporté et séduit par cette abondance de richesse et ce faste indécent, le spectateur ne peut qu'être subjugué et envoûté par ce qu'il voit. De fêtes splendides en villas de rêves, nous sommes visuellement rassasiés par ce luxe et cette profusion de décors, révélés par les splendides mises en scène.




Parmi les critiques consultées pour le film, j'ai relevé le propos suivant, acerbe et sans retenue : ""Le pire du pire, c’est que le kitsch comblera chez certains spectateurs non initiés à la technique cinématographique l’horrible montage du film."

En réfléchissant un peu, il est possible que le film soit peut-être "moins grandiose" qu'il n'y paraît : si on supprime tous ces effets de surabondance et de faste luxueux, peut-être le film est-il moins impressionnant qu'au premier abord. Peut-être, oui.
Cependant, en tant que non-spécialiste et amatrice de cinéma, ce n'est absolument pas ce que j'ai ressenti durant la projection.

Quoiqu'il en soit, ces attaques n'enlèvent strictement rien à la prestation de Leonardo DiCaprio, toujours aussi brillant et bluffant dans ses interprétations.

Concernant Tobey Maguire, on retrouve le même type personnage naïf et ingénu de l'étudiant Peter Parker (Spiderman) découvrant le monde luxueux des milliardaires et demeurant fasciné par ce personnage impénétrable.
Carey Mulligan, sublime de charme et de sensibilité.



Le film sort le 12 Juin en VO par chez moi mais étant officiellement sur les écrans depuis le 15 Mai, cela faisait long à attendre !
J'ai été déçue de la voix française interprétant Leonardo DiCaprio.
Ainsi, le seul bémol que je donnerai au film concerne le doublage : la voix française de Leonardo DiCaprio est celle de Damien Witecka depuis Romeo + Juliet. Cette voix lui colle vraiment à la peau et je trouve extrêmement dommage d'avoir changé le doubleur ! Apparemment, la Warner souhaitait une voix au timbre plus grave pour Leonardo :o :(


Image
Damien Witecka

Depuis Inception, c'est Damien Ferrette qui prête sa voix à Leonardo.

Si vous le souhaitez, vous pouvez rejoindre la page 'Bouc concernant le souhait de certains fans (comme moi :mrgreen: ) :
Pour que Damien Witecka reste la voix française de Leonardo DiCaprio
https://www.facebook.com/pages/Pour-que ... 2534894506

Pour entendre notre Leonardo DiCaprio français et faire connaissance avec lui, c'est par ici ;) :D :
http://www.youtube.com/watch?v=ygMxGw_Q6eU


Je retournerai peut-être voir le film avec ma famille et surtout pour entendre LA VRAIE VOIX de Leonardo DiCaprio.

Prochain film avec Leonardo : The Wolf Of WallStreet de Martin Scorsese prévu normalement pour cette année ;)


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image





Image
Ne rien attendre des autres.

Retourner vers « Les films 2013 (liste quasi-exhaustive de films vus) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités