After Earth

Avatar de l’utilisateur
RyoBleue
Administratrice
Administratrice
Messages : 116
Enregistré le : lun. 27 janv. 2014 16:34
Localisation : Minas Tirith
Age : 28
Contact :

After Earth

Messagepar RyoBleue » jeu. 1 mai 2014 14:37

Image

De Manoj Nelliyattu Shyamalan dit Manoj Night Shyamalan (Sixième Sens, Incassable, Signes, Le Village, Phénomènes).
Avec Will Smith, Jaden Smith, Sophie Okonedo, Zoë Kravitz.

1000 ans après qu'un cataclysme a poussé les humains à quitter la Terre, Nova Prime est devenue la nouvelle planète occupée par notre espèce. Au cours d'une mission le vaisseau du général Cypher Raige, accompagné pour l'occasion de son fils Kitai s'écrase sur la Terre. Son père étant à l'agonie dans le cockpit, Kitai va devoir entreprendre seul, un voyage en terrain hostile pour retrouver leur balise de détresse.


Tout au long du film j'ai eu à l'esprit ces quelques lignes, lues peu de temps avant de partir au cinéma :

Tout confirme, en effet, les liens entre le film et l’Eglise de Scientologie, via un de ses serviteurs, Will Smith, non seulement ici acteur mais aussi, plus important, auteur du scénario. La situation qu’il développe autour d’un rapport père-fils oppose, en fait, très clairement un homme fort et un homme faible (quel que soit âge). Autrement dit, dans le langage de la scientologie, un homme qui a maîtrisé ses peurs, ses émotions, ses traumatismes passés peut assurer sa survie (dans un monde hostile, quel qu’il soit). Face à un homme qui manque d’assurance, victime de ses émotions indésirables, pas au clair avec son mental ni ses souvenirs douloureux, ce qui entraîne une conduite irrationnelle et, bien sûr, un problème de survie (grande obsession des scientologues). (…) On y voit aussi le fameux volcan qui sert de symbole à la secte, et de principal décor dans [i]After Earth.[/i]
( http://www.telerama.fr/cinema/after-ear ... ,98643.php )

A partir de ce constat, comment considérer le film ? Se contenter de seulement voir son côté "blockbuster" avec vaisseaux spatiaux et créatures monstrueuses ? Je pense que ce serait passer à coté de sa réelle signification.

De la même façon, comment oublier que Will Smith, acteur reconnu et auteur du scénario, donne le rôle principal à son fils ? Ce duo père-fils à l'écran comme dans la vie occupe à lui seul les trois-quarts du film...

Je suis déçue d'avoir appris qu'After Earth était en réalité un film de scientologue, autrement dit, une propagande masquée pour une soi-disant "église" plus que suspecte dans ses agissements. Je trouve cela vraiment frustrant et mensonger.
Je savais que Tom Cruise était membre actif de cette organisation mais j'ignorais que Will Smith en faisait également partie même s'il le nie officiellement. J'avais de l'estime pour lui, surtout depuis I Am Legend. A regret, je vais devoir réviser mon jugement.
J'imagine bien aussi que dans le milieu du Show-Business, on ne fait pas non plus uniquement ce que l'on veut...

Pour ce qui est du film lui-même, nous assistons à la quête initiatique et identitaire d'un jeune garçon confronté à un monde extérieur inconnu et hostile. Si son père peut le guider et le diriger via un mystérieux écran, c'est seul qu'il va devoir agir et décider lorsque les communication seront coupées.
Il devra alors affronter ses peurs et ses angoisses, les dépasser, braver le danger. Aucun doute qu'il réussira sa mission et qu'il en ressortira grandi.

Un film mineur et prévisible que l'on oubliera vite.

Image
ImageImage
Image


Ne rien attendre des autres.

Retourner vers « Les films 2013 (liste quasi-exhaustive de films vus) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités