Michael Kohlhaas

Avatar de l’utilisateur
RyoBleue
Administratrice
Administratrice
Messages : 116
Enregistré le : lun. 27 janv. 2014 16:34
Localisation : Minas Tirith
Age : 28
Contact :

Michael Kohlhaas

Messagepar RyoBleue » jeu. 1 mai 2014 14:43

Image

D'Arnaud des Pallières.

Librement adapté du roman d'Heinrich Von Kleist paru en 1810, lui même inspiré d'un fait réel : une injustice subie par Hans Kleist, maquignon du XVI ème siècle.

Avec Mads Mikkelsen (La Chasse, Royal Affair), Delphine Chuillot, Mélusine Mayance (Elle s'appelait Sarah, Les Gamins), David Kross (The Reader, Cheval De Guerre), Bruno Ganz (La Chute, La Bande à Baader, The Reader), Denis Lavant (Holy Motors), David Bennent (Legend), Roxanne Duran (Le Ruban Blanc).

Lundi dernier, j'ai eu la chance de pouvoir assister à l'avant-première du dernier film d'Arnaud des Pallières (sortie prévue le 14 Août) en présence du réalisateur. Après la projection, a eu lieu un échange entre le réalisateur et les spectateurs. J'ai pu obtenir un autographe :D 
Une première rencontre avec un réalisateur pour moi ! :D 


Au XVIème siècle dans les Cévennes, le marchand de chevaux Michael Kohlhaas mène une vie familiale prospère et heureuse. Victime de l'injustice d'un seigneur, cet homme pieux et intègre lève une armée et met le pays à feu et à sang pour rétablir son droit.


Michael Kohlhaas ou le courage héroïque.

Abusé par un baron local qui instaure illicitement un droit de péage sur un pont, Michael Kohlhaas est contraint de placer en gage deux de ses chevaux chez ce jeune seigneur. Découvrant la maltraitance de ses bêtes utilisées pour le travail de la ferme, Michael Kohlhaas décide d'intenter un procès au noble qui s'est moqué de lui. Débouté à plusieurs reprises par le Tribunal, il entend se faire justice lui-même, restant sourd aux avertissements d'un gouverneur.

Humble et modeste commerçant qui a toujours respecté l'ordre, Michael Kohlhaas ne peut admettre que cet homme, noble de son état, puisse outrepasser la Loi et rester impuni. Il souhaite simplement que justice lui soit rendue, que ses chevaux lui soient restitués "bien nourris et en bonne santé".  Profondément atteint dans sa dignité et subissant de surcroît la perte de sa femme assassinée, cet homme pieux d'origine protestante, va tout tenter pour faire respecter son droit.

Valeureux et honnête - mais néanmoins déterminé -, Michael s'engage alors dans une lutte radicale contre la société, les préjugés et les principes établis. Dans ces paysages montagneux, entre la roche et la terre aride, une insurrection naît bientôt, une révolte se soulève entraînant dans son sillage des paysans qui ont fait sienne la juste cause de Michael, et qui sont prêts à risquer leur vie pour que justice soit faite.

Une très grande place est donnée aux images qui racontent et rapportent les faits sans que la parole soit nécessaire. Tout est dit par les regards, les expressions, les gestes des personnages. Le spectateur écoute, attentif aux bruits et sons (amplifiés) de la nature omniprésente qui s'invite dans tous les plans. Elle fait partie intégrante de la vie de ces hommes et de ces femmes, vivants si proches de la terre.

Une grande profondeur et une force stupéfiante se dégagent du personnage principal, insoumis et digne, refusant de plier face à une cruelle injustice et au monde qui l'entoure.


Mads Mikkelsen à nouveau éblouissant et remarquable dans le rôle d'un homme subissant une grande injustice. Il investit totalement le personnage, lui donnant une dimension intemporelle.

Un film vrai, sobre et noble, livrant un portrait saisissant d'un homme en révolte contre la société entière.


P.S 1 : il faut noter la transposition de l'histoire du film en France, dans les Cévennes. Le récit du roman se déroule en Allemagne comme le fait historique originel.

P.S 2 : Arnaud des Pallières, ayant une idée très précise du personnage de Michael Kohlhaas et n'étant pas satisfait de ses recherches en France, est entré en contact avec Mads Mikkelsen, assez facilement d'ailleurs, les acteurs français étant plus difficilement accessibles selon ses dires…
Très enthousiaste du "projet" entier et pas seulement de "son personnage" comme le rapporte le réalisateur - habitude française "d'adorer" son propre rôle -, Mads à rejoint très vite le plateau avec l'équipe de tournage. Il faut noter qu'à ce moment-là l'acteur Danois n'avait pas encore tourner pour La Chasse et Royal Affair, films qui allaient lui apporter la notoriété que l'on connaît.

P.S 3 : Je me demandais comment serait traité le "souci" de la traduction des propos de Mads Mikkelsen dans le film, celui-ci se déroulant en France et l'acteur étant Danois…mais c'était sans compter sans son très bon français !! :D  Très belle surprise ! :D :D 


Image

Image

Image
Image

Image

Image

Image

Image
Mads Mikkelsen à Cannes en Mai 2013 pour la présentation du film en compétition officielle.

Image
Mads Mikkelsen et Arnaud des Pallières

Image

Mélusine Mayance, Mads Mikkelsen, Delphine Chuillot lors de la présentation du film à Cannes en Mai 2013.


Ne rien attendre des autres.

Retourner vers « Les films 2013 (liste quasi-exhaustive de films vus) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités