300

Avatar de l’utilisateur
RyoBleue
Administratrice
Administratrice
Messages : 116
Enregistré le : lun. 27 janv. 2014 16:34
Localisation : Minas Tirith
Age : 28
Contact :

300

Messagepar RyoBleue » dim. 6 avr. 2014 17:00

Image

de Zack Snyder.
D'après le roman graphique de Frank Miller et Lynn Varley.

Avec Gérard Butler, Lena Headey, David Wenham, Rodrigo Santoro, Tom Wisdom, Vincent Regan, Mickael Fassbender, Dominic West.


Un combat pour la gloire, un combat pour l'honneur, un combat pour la liberté.

Pour conserver la souveraineté et la liberté de son peuple, le roi de Sparte Leonidas choisit d'affronter l'immense armée de Xerxès, roi de Perse qui s'apprête à conquérir toute la Grèce. Refusant d'écouter les conseils des Ephores - magistrats corrompus -, Leonidas emmène avec lui 300 de ses meilleurs guerriers pour repousser l'infamante armée Achéménide.


Les images au ralenti donnent au film une dimension réellement épique et soulignent la noblesse, la grandeur et la bravoure de ces valeureux combattants.

Leonidas tente de contenir les Perses dans le passage des Termopyles (en grec ancien "les portes chaudes"), point stratégique et seul couloir entre la Thessalie et la plaine de l'Attique.
Soutenus par les Arcadiens et prêts à mourir pour leur patrie et leur liberté, ils affrontent avec acharnement les Perses, surpris par leur audace et leur rage.

Les premiers assauts perses essuient plusieurs échecs sans compter celui des Immortels et Xerxès, pétri d'arrogance et de haine ne peut souffrir une telle humiliation. C'est une partie de lui-même qu'on blesse, c'est sa vanité, son égo sans limite qui se trouve attaqué. Cependant, devant la bravoure et la vaillance de son ennemi, Xerxès tente par deux reprises de convaincre Leonidas de rallier son armée.

Si les hoplites spartiates parviennent à repousser l'ennemi lors de ses premières attaques, leur lutte devient désespérée face à leur infériorité numérique.

Les combats sont violents et rudes, ponctués d'arrêts sur images mais sans jamais tomber dans l'exagération.

Pour son incapacité à combattre dignement, Leonidas refuse d'engager dans son armée le bossu Ephialtès qui se venge en dévoilant aux Perses le sentier d'Anopée leur permettant de prendre les Grecs à revers. Leonidas comprend alors que le combat devient un sacrifice héroïque…

Image

Lors d'une ultime rencontre avec Xerxès, celui-ci propose à Leonidas de faire de lui le chef de son immense armée, de le couvrir d'or et de richesse. Tel le Diable tentant le Christ dans le désert, Xerxès, ce démon fait homme propose "simplement" à Leonidas de s'agenouiller devant lui, reconnaissant sa soumission et sa divinité. Mais le coeur spartiate demeure incorruptible...

Leonidas, héros glorieux et charismatique fédère ses hommes autour de lui et c'est ensemble qu'ils luttent pour Sparte jusqu'à la mort. Il envoie Dilios, soldat blessé à l'oeil retourner vers Sparte pour raconter le sacrifice ultime des siens.


Un film furieux mais non pas moins noble et digne qui exalte le sentiment patriotique.



Note : La bataille des Termopyles qui se déroula le 11 Août 480 av. J.C est l'un des plus célèbres faits d'armes de la Grèce Antique. Il illustre l'un des plus fameux épisodes des guerres médiques qui vit s'opposer la Grèce et l'Empire Perse.
Si les Perses remportèrent la bataille Termopyles, ils seront plus tard défaits lors de la bataille de Salamine en 480 av J.C et celle de Platées en 479 av J.C.

Leonidas ne fut pas seul avec son armée face aux Perses : celui-ci décida d'envoyer 300 de ses meilleurs guerriers pour renforcer l'alliance des cités grecques face à la marche de l'Empire achéménide. Athéniens, Corinthiens, Thébains, Thespiens ainsi que d'autres citées grecques joignirent leurs efforts pour repousser l'ennemi autant que possible, le but étant de donner le temps à l'armée grecque d'organiser une réelle ligne de défense.
Suite à la trahison d'Ephialtès, beaucoup de Grecs abandonnèrent le champ de bataille mais Leonidas et ses hommes ne combattirent pas seuls jusqu'à la mort : des soldats de Thespies ainsi que des Thébains préférèrent mourir libres plutôt que vivre sous le joug de Xerxès.

Le nombre de soldats en guerre aux Termopyles varie selon les sources : on comptabilise entre 7000 et 10 000 hommes grecs contre 70 000 à 300 000 Perses.


ImageImage
Image
Image
Image
Image


Image
Image

Image

Image

ImageImage

Image

Image





Ne rien attendre des autres.

Retourner vers « Les films 2014 (liste non-exhaustive de films vus) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités