Divergente

Avatar de l’utilisateur
RyoBleue
Administratrice
Administratrice
Messages : 116
Enregistré le : lun. 27 janv. 2014 16:34
Localisation : Minas Tirith
Age : 28
Contact :

Divergente

Messagepar RyoBleue » dim. 22 juin 2014 22:29

Image

De Neil Burger.
D'après la trilogie littéraire Divergent de Veronica Roth.
Avec Shailene Woodley, Theo James, Ansel Elgort, Kate Winslet, Zoé Kravitz, Miles Teller, Jai Courtney, Maggie Q.

Béatrice est une jeune fille de 16 ans. Dans un Chicago post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions, celle-ci doit choisir son camp entre les Sincères (les honnêtes), les Érudits (les intelligents), les Fraternels (les pacifistes), les Audacieux (les courageux) et les Altruistes (les désintéressés). Après avoir passé le test, il s'avère que, cas rarissime, celui-ci n'est pas concluant car elle présente des aptitudes envers trois des cinq factions (Érudits, Audacieux et Altruistes). Elle est Divergente et doit à tout prix le cacher. Native des Altruistes, elle choisit pourtant de rejoindre les Audacieux, une faction qui pourrait être dangereuse pour elle...



Bienvenue dans un énième film futuriste dont l'action se situe cette fois-ci dans la région de Chicago. La société dont il est question n'est pas technologiquement très avancée mais a été fondée sur les ruines de la précédente laissant apparaître l'état de délabrement et d'abandon dans lequel les individus vivaient et vivent parfois encore.

Le film démarre plutôt doucement pour finalement se lancer véritablement et livrer tous ses enjeux de façon convaincante et prenante, donnant à voir au spectateur des scènes captivantes et d'une certaine ampleur.

Certaines critiques comparent Divergente à Hunger Games. Soit. Mais ce point de vue ne m'a que peu interpellée durant la séance.
En y réfléchissant davantage, il est vrai que les deux longs-métrages sont assez proches dans leur thème car ils content tous deux la naissance d'une rébellion menée par une jeune fille dans une société post-apocalyptique profondément inégalitaire et répartie en districts/factions.
Malgré ces ressemblances, je pense que Divergente doit être vu comme il est et se suffit à lui-même.

Après avoir choisi son camp, Béatrice, devenue Tris doit subir une série d'entraînement de choc afin de prouver qu'elle est bien "digne" de faire partie des impétueux Audacieux.
L'un des deux meneurs du groupe, Quatre, finit par tomber sous son charme et une sincère et véritable histoire d'amour naît bientôt entre les deux jeunes gens. Perçant à jour les manigances et secrets des factions qui les entourent, Tris et Quatre vont se retrouver dans la ligne de mire des agents du Gouvernement qui traquent sans pitié les Divergents, considérés comme des obstacles à la cohésion sociale.


A noter la présence de Shailene Woodley, jeune fille dont le charme est plutôt éloigné des soi-disant "canons" de beauté auxquels on nous habitue, ce qui n'est pas pour nous déplaire.

En résumé, une assez bonne surprise dont les suites sont prévues en Mars 2015 puis 2016 et 2017 (dernière partie Allegiant en deux films).


Image

Image

Image
ImageImageImageImage




Image
Image

Ne rien attendre des autres.

Retourner vers « Les films 2014 (liste non-exhaustive de films vus) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités