The Amazing Spider-Man

Avatar de l’utilisateur
RyoBleue
Administratrice
Administratrice
Messages : 116
Enregistré le : lun. 27 janv. 2014 16:34
Localisation : Minas Tirith
Age : 28
Contact :

The Amazing Spider-Man

Messagepar RyoBleue » mar. 24 juin 2014 21:21

Image

De Marc Webb.
Avec Andrew Garfield (Boy A, Lions Et Agneaux, Deux Soeurs Pour Un Roi, The Social Network), Emma Stone (La Couleur des Sentiments, Gangster Squad), Jamie Foxx (Collatéral, Ray, Miami Vice : Deux flics à Miami, Django Unchained), Dane DeHaan (Chronicle, Des Hommes Sans Loi, The Place Beyond The Pines), Campbell Scott Michael, Embeh Davidtz, Colm Feore, Paul Giamatti.

Dix ans après la première adaptation cinématographique du célèbre homme-araignée par Sam Raimi et seulement cinq ans après les dernières aventures de Spidey (2007), Marc Webb nous offre généreusement un remake en 2012 avec, non pas une trilogie mais une quadrilogie au programme (s'il vous plaît !) frustrant le spectateur pendant six années ! (de qui se moque-t-on ?!). En effet, en 2014 nous venons seulement de voir la moitié des longs-métrages prévus, la quadrilogie ne dévoilant ses suites qu'en 2016 puis 2018 !!

Tout d'abord, je tiens à dire que je ne comprends toujours pas pourquoi nous avons de nouveau droit à un remake de Spider-Man si peu de temps après ses dernières apparitions cinématographiques. Les justifications tiendraient à une approche, un style différent (encore heureux), un regard personnel du réalisateur sur l'histoire de Peter Parker et surtout à un focus sur la psychologie de Spider- Man. Soit. Mais permettez-moi de penser que ce n'est pas la première chose qui saute aux yeux des cinéphiles amateurs dont je fais partie.

Un autre point qui me tient à coeur est celui du choix de l'acteur principal incarnant Spider-Man : Andrew Garfield. Certes, celui-ci nous bouleverse par sa capacité à dans les scènes émotionnelles, il livre une prestation impressionnante et juste, toujours au plus près des sentiments du personnage qu'il joue mais je regrette néanmoins son côté un peu trop tourmenté. Tobey Maguire est et restera pour moi le Peter Parker et le Spiderman idéal, réunissant toutes les caractéristiques du super-héros malgré lui : timide et parfois gauche, naïf, un peu niais par moment mais drôle, crédule mais aussi déterminé et courageux. Sa physionomie générale inspire la sympathie et attendrit le spectateur tantis qu'Andrew Garfield se situe davantage dans le registre grave et dramatique. Pour ma part, je préfère le jeu de Tobey MacGuire qui sied davantage à mon avis au personnage de Peter Parker/Spiderman.

Ensuite, concernant le film lui-même, il faut noter quelques invraisemblances qui finissent pour moi de déprécier ce long-métrage : la scène qui se déroule dans l'avion où le père de Peter Parker est en lutte avec un ennemi, se battant pour le téléchargement d'un fichier informatique alors que la cabine est en pleine dépressurisation, la facilité et même l'évidence avec laquelle Peter trouve le laboratoire secret de son père, la vidéo qu'il découvre, prête à démarrer au bon moment ou encore la scène de transformation de Max Dillon devant Electro , d'un indéniable air de "déjà vu". Bref, autant d'éléments et de détails qui me font soupirer et me dire que ce film est sans grand intérêt mais simplement dans la lignée des blockbusters de son genre.
La seule surprise du film est la mort brutale Gwen à laquelle on a du mal à croire :shock:

Pour finir, je dirai que je partage l'avis de mon magazine (Cinemateaser) au sujet de Spiderman, version Marc Webb : Hollywood use et a même déjà usé "Spider-Man", au grand dam de ses fans.

P.S : The Amazing Spider-Man restera pour moi un très mauvais souvenir car au sortir de la salle de cinéma, je me suis rendue compte que mon oreille droite était bouchée (ou en partie). On ne rit pas !
Ne fréquentant pas les boîtes de nuit et n'écoutant jamais de musique via un baladeur, j'ai été ébranlée par ce constat et ai ressenti un profond sentiment d'injustice. Je ne sais pas si le volume sonore est plus élevé pour les films projetés en 3D mais en tout cas, je me rappelle que la B.O du film se s'est pas privée d'user et d'abuser de basses abrutissant au passage le spectateur…(je pense notamment à la scène de transformation de Max Dillon).
Je suis allée voir le film au CGR et j'étais placée dans les rangs centraux mais assez sur la droite. Peut-être est-ce cette position qui a favorisé cette surdité ?…
Au bout de 3 ou 4 jours, tout a fini par rentrer dans l'odre (je pense et je touche du bois) mais depuis j'ai plus que jamais toujours une boîte de boules Quies avec moi !

Image
Image
Image[img]http://images.allocine.fr/r_640_6]00/b_1_d6d6d6/pictures/14/03/24/08/38/533612.jpg[/img]
Image
Image
Image
Image

Image


Ne rien attendre des autres.

Retourner vers « Les films 2014 (liste non-exhaustive de films vus) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité