The Two Faces Of January

Avatar de l’utilisateur
RyoBleue
Administratrice
Administratrice
Messages : 116
Enregistré le : lun. 27 janv. 2014 16:34
Localisation : Minas Tirith
Age : 28
Contact :

The Two Faces Of January

Messagepar RyoBleue » jeu. 10 juil. 2014 20:25

Image

De Hossein Amini (scénariste de Drive).
D'après le roman Les Deux Visages de Janvier de Patricia Highsmith paru en 1968.

Avec Viggo Mortensen, Kirsten Dunst, Oscar Isaac (Drive), Daisy Bevan, Yigit Ozsener, David Warshosfsky.

1962. Un couple de touristes américains très élégants, le charismatique Chester McFarland et sa jeune épouse Colette, arrive à Athènes. À l’Acropole, ils rencontrent Rydal, jeune guide américain parlant grec, arnaqueur de touristes à l’occasion. Séduit par la beauté de Colette et impressionné par la fortune de Chester, Rydal accepte sans hésiter leur invitation à dîner. Les McFarland se révèlent moins lisses qu’il n’y paraît : le luxe et leur raffinement cachent bien mal leur part d’ombre.


Depuis qu'Hossein Amini a lu Les Deux Visages de Janvier lorsqu'il était étudiant, l'idée d'adapter ce roman au cinéma a été sa seule obsession. Vint ans après sa première rencontre avec le livre de Patricia Highsmith, le scénariste de Drive réalise enfin son grand projet.

Inconsciemment influencé par le cinéma d'Hitchcock (son film favori est Sueurs Froides), Hossein Amini nous livre ici un film truffé de références et d'influences au fameux metteur en scène britannique "hitchcockiennes". L'intérêt de The Two faces Of January réside dans son ambiance, son atmosphère, ses décors qui confèrent au film un caractère "hitchcockien". En revanche, la musique évoquant celle de Bernard Hermann, collaborateur d'Hitchcock a été un choix volontaire avoue le réalisateur.

Entièrement tourné en décors naturels, le premier film d'Hossein Amini est, d'après ce que j'ai pu lire, une référence directe au cinéma d'Alfred Hitchcock.
Il faut noter que le film a vu le jour grâce à la présence d'acteurs reconnus : Viggo Mortensen, Kirsten Dunst, Oscar Isaac. Sans ces derniers, le film n'aurait pu eu les soutiens financiers nécessaires à sa réalisation...

De mon point de vue, le scénario est pertinent et l'intrigue accrocheuse mais cette dernière a surtout de l'intérêt après la disparition d'un personnage. Le film prend alors une autre tournure, moins confuse et plus franche pour se concentrer sur le devenir des deux autres protagonistes.

On pourra reprocher à The Two Faces Of January d'être un film sans grande envergure ce à quoi répond Viggo Mortensen : "Certaines personnes, qui ont l'habitude des films plus évidents, diront peut-être qu'il ne se passe pas suffisamment de choses dans The Two Faces Of January…mais en le revoyant, ils verront tous les niveaux de lecture. C'est le genre de cinéma que je préfère."

Il rajoute à propos du tournage: " Il est old fashion {…} On avait l'impression d'être dans un de ces films que l'on ne fait plus aujourd'hui. Il n'y a pas de fonds verts. On est en décors naturels et on fait les choses."

Si Viggo Mortensen est relativement peu présent sur la scène cinématographique, c'est que ce dernier privilégie des projets "intéressants" selon ses dires et préfère donner sa chance aux réalisateurs débutants, car, étant un acteur connu et reconnu, il permet aux films de voir le jour.
A noter qu'il est également peintre, photographe, poète et qu'il possède une société d'édition : Perceval Press.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ne rien attendre des autres.

Retourner vers « Les films 2014 (liste non-exhaustive de films vus) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités