Jimmy's hall

Avatar de l’utilisateur
RyoBleue
Administratrice
Administratrice
Messages : 116
Enregistré le : lun. 27 janv. 2014 16:34
Localisation : Minas Tirith
Age : 28
Contact :

Jimmy's hall

Messagepar RyoBleue » dim. 15 nov. 2015 00:23

Image

De Ken Loach.
Avec Barry Ward, Simone Kirby, Jim Norton, Andre Scott, Francis Magee, Karl Geary, Denise Gough, Bruan F.O'Byrne.

Inspiré de la vie de James Gralton, militant communiste et syndicaliste irlando-américain.


Après avoir mis en lumière les évènements douloureux de la guerre d'indépendance irlandaise (1919-1921) et de la guerre civile qui la suivit (1922-1923) dans Le Vent Se Lève, Ken Loach (d'origine britannique) tourne à nouveau sa caméra vers les terres irlandaises.


Pour mieux appréhender le film et le contexte dans lequel il s'inscrit, il est nécessaire d'avoir quelques notions d'histoire politique de l'Irlande :
De 1919 à 1921, le peuple irlandais se bat pour son indépendance contre l'empire britannique. En 1922, une guerre civile éclate entre les partisans du traité imposé par les Britanniques et ceux qui s'y opposent. Les partisans, soutenus par la Grande-Bretagne l'emportent. Une une vague d'amertume s'ensuit dans tout le pays. Dix ans plus tard, un nouveau gouvernent promet un avenir plus radieux.
L'histoire se situe en 1932, dans le comté de Leitrim.
Après un exil de 10 ans aux États-Unis, James Gralton (dit Jimmy) rentre au pays pour aider sa mère à s'occuper de la ferme familiale. Suite aux sollicitations des jeunes du Comté de Leitrim, il décide de rouvrir le "Hall", un foyer ouvert à tous…


Le retour de Jimmy Gralton au pays symbolise un renouveau dans le Comté de Leitrim. Il suscite l'enthousiasme des jeunes, des syndicats et de ses vieux amis car chacun espère voir rouvrir le dancing, ancien lieu d'échanges et de loisirs fermé il y a dix ans. Il ravive également les tensions au sein de la petite communauté du Comté, Jimmy ayant été condamné à l'exil pour s'être opposé à l'autorité de l'Eglise.

Le Pearse-Connolly Hall rouvre ses portes rapidement. Lieu culturel de rencontres dispensant des cours de danse, chant, dessin, musique…, il initie également à la pratique de sports comme la boxe et réserve même une éducation aux jeunes déscolarisés ce qui déplaît fortement au Clergé.

Le foyer est aussi un lieu de réunions politiques où des idées nouvelles circulent, où les débats sont animés abordant les questions de chômage, du droit des travailleurs et métayers…
"Son fonctionnement est confié à un comité composé de républicains, de fermiers et de syndicalistes. Il voit par ailleurs siéger les tribunaux du Sinn Féin : un Gowel land committee règle là les nombreux différends concernant l’attribution des terres. Les activités de Gralton irritent aussi l'INA, la nouvelle armée nationale irlandaise. Le 24 mai 1922, après l’implication de Gralton dans une vigoureuse attribution de terre, l’INA opère une descente sur le Hall pour tenter de l’arrêter. En juin, éclate la guerre civile, qui oppose l’INA à la nouvelle IRA."

Toutes ces initiatives provoquent la colère de l'Eglise et des propriétaires terriens, ennemis de toujours de Jimmy.
Ce dernier cristallise un courant de pensées contraires aux préceptes ainsi qu'à la morale de l'Eglise dont le pouvoir et la pression sont encore très fort à l'époque. Elle considère le dancing comme un lieu de débauche et condamne les activités de cet homme communiste aux idées progressistes.

Face à l'influence grandissante de Jimmmy et de son dancing, l'Eglise lance une chasse aux soricères. Le Pearse-Connolly Hall subit également des attaques attribuées à l'IRA locale et est finalement incendié le 24 Décembre 1932.

Refusant de se soumettre et malgré les comités de soutien créés en sa faveur, Jimmy Gralton est à nouveau condamné à la déportation en tant "qu'étranger indésirable". Il demeure le seul Irlandais déporté de son pays depuis l’indépendance.


On n'oubliera sans doute pas la plus belle scène du film : dans le dancing de nuit et seulement éclairés par la Lune, Jimmy et Oonagh se retrouvent. Avec pudeur et impatience, les deux anciens amants séparés dix ans plus tôt se retrouvent et exécutent une danse dont l'empressement traduit les sentiments d'autrefois. Grâce et délicatesse décrivent ce moment volé au temps.


Avec Jimmy's hall, Ken Loach dépeint à nouveau une page de l'histoire de l'Irlande non sans laisser transparaître son engagement politique en faveur des idées de gauche.

Au milieu des verts pâturages de l'Irlande des années 20, Ken Loach filme au plus près la réalité quotidienne d'une population rurale marquée par un certain conservatisme religieux.
Un film social, politique mais avant tout naturaliste qui se veut autant documentaire que fiction.


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Ne rien attendre des autres.

Retourner vers « Les films 2014 (liste non-exhaustive de films vus) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité