Ex_Machina

Avatar de l’utilisateur
RyoBleue
Administratrice
Administratrice
Messages : 116
Enregistré le : lun. 27 janv. 2014 16:34
Localisation : Minas Tirith
Age : 28
Contact :

Ex_Machina

Messagepar RyoBleue » lun. 30 nov. 2015 21:46

Image

D'Alex Garland (scénariste de 28 jours plus tard, Sunshine, Never Let Me Go, Dredd)
Avec Domhnall Gleeson, Alicia Vikander, Oscar Isaac, Sonoya Mizunao, Deborah Rosan, Chelsea Li, Elina Alminas, Corey Jonhson.

À 26 ans, Caleb est un des plus brillants codeurs que compte BlueBook, plus important moteur de recherche Internet au monde. À ce titre, il remporte un séjour d’une semaine dans la résidence du grand patron à la montagne. Mais quand Caleb arrive dans la demeure isolée, il découvre qu’il va devoir participer à une expérience troublante : interagir avec le représentant d’une nouvelle intelligence artificielle apparaissant sous les traits d’une très jolie femme robot prénommée Ava.


Le titre du film Ex_Machina est une référence directe à la locution latine, Deus Ex machina signifiant "Dieu issu de la machine". Plusieurs significations existent parmi lesquelles l'intervention d'un Dieu ou d'un protagoniste venant régler une situation désespérée à la dernière minute. Ici, il est bien évidemment question d'Intelligence Artificielle mais surtout de la capacité de l'Homme à créer et donner la vie à l'instar de Dieu.

Enième film sur l'intelligence artificielle, Ex_Machina innove et se démarque par son genre et sa mise en scène digne d'un thriller.


Dès l'entrée de Caleb dans la demeure futuriste de Nathan, son grand responsable, le spectateur se sent rapidement isolé et confiné avec ces personnages, comprenant que le film s'oriente nettement vers un huit clos constitué de deux humains et d'une Intelligence Artificielle, une femme-robot.

Au cours de ses différentes rencontres avec Ava, Caleb entame une relation de confiance avec cette intelligence artificielle, découvrant toute l'ingéniosité et la perfection avec lesquelles Nathan a créé ses humanoïdes, Ava n'étant pas sa seule réalisation…
Au premier abord innocente et simple, Ava se montre de plus en plus curieuse et tente d'en savoir toujours davantage sur Caleb. Consciente d'être enfermée dans une unique pièce, elle semble voir en ce dernier son sauveur, s'intéresse à lui, le charme et tente de lui plaire, allant même jusqu'à se projeter avec lui dans une vie à l'extérieur…
Attachante, spontanée et perspicace, Ava sème progressivement le doute et le trouble dans l'esprit de Caleb qui finit par soupçonner Nathan d'agir secrètement contre lui, de nourrir un but caché, de se servir de lui face à sa machine…Mais Ava est-elle si désintéressée et altruiste qu'elle n'y paraît ? ne se sert-elle pas de Caleb ? dans quel but ?

Dans cette luxueuse villa remplie de réalisations secrètes, une atmosphère pesante se fait ressentir et un malaise est vite perceptible. Presque sans ouverture, le bâtiment enferme avec lui le spectateur qui baigne dans un climat de plus en plus délétère, devenant le premier témoin de la suspicion des personnages les uns envers les autres.
Le film bascule alors graduellement vers le thriller et le spectateur ne découvrira tout l'intérêt et la surprise du long-métrage que dans les dernières minutes…

Ex_Machina ou Le Jeu de Dupes.

Film d'anticipation, de science-fiction mais aussi thriller, le premier long-métrage d'Alex Garland est simplement brillant et épatant. Une petite "claque". On saluera la prestation d'Oscar Isaac, acteur remarquable et formidablement juste dans l'interprétation de ses rôles.

Alex Garland aborde de façon originale le thème de l'Intelligence Artificielle et soulève les questions tant discourrues de la supériorité de l'homme sur un être mécanique créé de sa main.
Pour son humanoïde doué de raison et de sentiments, Ex_Machina fait écho à Chappie de Neil Blomkamp, (Mars 2015). Les deux films se rejoignent sur la question des droits de la machine par rapport à son créateur. Les robots, aussi "humains" soient-ils peuvent-ils s'émanciper, vivre leur propre vie sans n'être plus jamais soumis à leur créateur ? Une machine reste-t-elle toujours une machine ? Les débats sont encore ouverts…




ImageImage
Image
Image
Image
Image
ImageImage
Image
ImageImage

Ne rien attendre des autres.

Retourner vers « Les films 2015 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité