Mémoires de Jeunesse

Avatar de l’utilisateur
RyoBleue
Administratrice
Administratrice
Messages : 116
Enregistré le : lun. 27 janv. 2014 16:34
Localisation : Minas Tirith
Age : 28
Contact :

Mémoires de Jeunesse

Messagepar RyoBleue » jeu. 3 déc. 2015 11:08

Image

De James Kent.
Avec Alicia Vikander, Kit Harington, Taron Egerton, Colin Morgan, Emily Watson, Hayley Atwell, Dominic Wesr, Miranda Richardson, Jonathan Bailey, Joanna Scanlan, Alexandra Roach.

Inspiré de la vie de Vera Brittain, Testament Of Youth est une autobiographie de cette écrivaine anglaise, pacifiste et féministe. Publié en 1933, le livre connu un grand succès.

Printemps 1914. Jeune femme féministe à l’esprit frondeur, Vera Brittain est résolue à passer les examens d’admission à Oxford, malgré l’hostilité de ses parents particulièrement conservateurs. Décidée à devenir écrivain, elle est encouragée et soutenue par son frère et sa bande d’amis – et notamment par le brillant Roland Leighton dont elle s’éprend. Mais les rêves de Vera se brisent au moment où l’Angleterre entre en guerre et où tous les jeunes hommes s’engagent dans l’armée. Elle renonce alors à écrire pour devenir infirmière. Tandis que la jeune femme se rapproche de plus en plus du front, elle assiste avec désespoir à l’effondrement de son monde.


Testament Of Youth illustre quatre ans de la vie de Vera Brittain, quatre années de lutte : passionnée par les livres (et la poésie), cette jeune femme souhaite à tout prix devenir écrivain dans une époque où seuls les hommes ont accès à l'université. Ayant brillamment intégré Oxford, elle doit ensuite faire face à l'entrée en guerre de son pays. Se faisant infirmière volontaire dès 1915, elle est confrontée directement à l'horreur de la Guerre qui lui prendra son fiancé ainsi que son frère.

Marqué par un contexte historique fort, Mémoires de jeunesse est avant-tout porté par une actrice au jeu sublime et éblouissant. Alicia Vikander captive immédiatement le spectateur par son interprétation fabuleuse ; attachante, émouvante, sincère au plus haut point, l'actrice danoise est littéralement renversante, perçant le coeur du spectateur par la pureté et la sincérité de son jeu.

James Kent filme sans détour les malheurs de cette jeune femme pacifiste et féministe, bousculant les codes d'une époque conservatrice. Avec élégance, il nous plonge dans l'intimité de scènes d'intérieur comme dans la dure réalité de la Guerre. Toujours au plus près de son héroïne, la caméra capte ses moindres gestes et expressions traduisant toute l'émotion sous-jacente de cette jeune femme au tempérament rebelle.

Et lorsque cette émotion jaillit, elle emporte avec lui le coeur et l'âme du spectateur, dévasté et broyé par l'intensité de certaines scènes particulièrement rudes : on pense notamment à celle où, dans une pièce baignée d'une lumière diaphane, Vera découvre, exposés sur une table, les effets personnels de Roland tombé au combat : la violence du moment est traduite par un silence bientôt brisé par un cri de douleur lorsque Vera laisse enfin exprimer son immense souffrance face à l'inacceptable : la perte définitive de son amour.

Activement engagée derrière le front, Vera est exposée aux atrocités de la guerre, filmées encore une fois de façon noble mais terriblement réaliste, laissant deviner l'anéantissement personnel et intérieur du personnage principal, luttant pour sauver des vies, aussi bien anglaises qu'allemandes.

Malgré les épreuves douloureuses qui l'accablent durant ces quatre années, Vera tient bon et choisit de rester debout pour honorer la mémoire de ceux qui sont morts au combat.



Mémoires de Jeunesse n'est pas un film poignant, il est un coup de poignard. Moralement et émotionnellement très dur, intense, vrai, il bouleverse, ébranle ou déchire le spectateur par l'interprétation vibrante, époustouflante et bluffante de son héroïne.

Note : On remarquera la présence de Kit Harington, acteur connu pour sa participation récurrente dans la série Game Of Throne dans le rôle de Jon Snow.



ImageImage
Image
Image
Image
ImageImage
Image


Ne rien attendre des autres.

Retourner vers « Les films 2015 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités