The Imitation Game

Avatar de l’utilisateur
RyoBleue
Administratrice
Administratrice
Messages : 116
Enregistré le : lun. 27 janv. 2014 16:34
Localisation : Minas Tirith
Age : 28
Contact :

The Imitation Game

Messagepar RyoBleue » mar. 8 déc. 2015 20:49

Image
De Morten Tyldum.
Avec Benedict Cumberbatch, Keira Knightley, Matthew Goode, Mark Strong, Rory Kinnear, Charles Dance, Allen Leach, Matthew Beard.

D'après Alan Turing : The Enigma (Alan Turing ou l'énigme de l'intelligence), biographie du mathématicien, cryptologie et informaticien britannique écrite par Andrew Hodges et publiée en 1983

Le titre du film est une référence à l'introduction de l'article écrit par Alan Turing en 1950 pour présenter ses recherches sur l'intelligence artificielle et notamment ce qui est devenu par la suite le test de Turing. Celui-ci est brièvement évoqué dans le film, mais n'est pas le sujet principal du film, qui se concentre sur son travail sur Enigma.(https://fr.wikipedia.org/wiki/Imitation_Game)

Grande-Bretagne, 1939. Engagé par le Government Code and Cypher School (GC&CS) (Ecole du chiffre et du code du gouvernement de 1919 à 1946) - le bureau anglais responsable de l’interception et le déchiffrage des communications étrangères - situé à Bletchley Park (principal site de décryptage du Royaume-Uni), Alan Turing, prodige en mathématiques, intègre une équipe de cryptographie sous les ordres du commandant Alastair Denniston. Avec le maître d'échec Hugh Alexander, le mathématicien et cryptanalyste Peter Hilton, Keith Furman, Charles Richards et John Cairncross, ils ont pour mission de casser le code secret nazi d'Enigma, célèbre machine de cryptage allemande.

Alan travaille plutôt seul, élaborant de son côté une bombe électromécanique (instrument) capable de casser Enigma. Appuyé par le Premier Ministre Winston Churchill, il renvoie Furman ainsi que Richards et engage une autre recrue pour ses travaux, une femme, Joan Clarke qui deviendra sa confidente et amie.
Après d'interminables efforts, Alan réussi à casser Enigma grâce à sa machine, nommée Christopher, en souvenir d'un très jeune garçon qu'il a connu étant enfant et dont il s'était épris…

Malgré cette extraordinaire victoire, l'équipe se rend compte qu'elle ne peut déjouer systématiquement les attaques programmées des Allemands, sous peine d'éveiller les soupçons de ces derniers et de voir ainsi tous ses travaux réduits à néant..



Le film s'ouvre et se referme sur une scène d'intérieur : l'appartement d'Alan mis à sac et fouillé par la Police. Interrogé sur un possible cambriolage à son domicile, Alan Turing finit par être percé à jour : son homosexualité découverte, il est condamné pour indécence manifeste et perversion sexuelle ; condamné à 2 ans de prison, il préfèrera la castration chimique.

Le 8 Juin 1954, à l'âge de 41 ans, Alan Turing est retrouvé mort, empoisonné au cyanure. Il aurait croqué dans une pomme alors imprégnée de ce poison. Suicide ou accident ? la véritable raison de la mort d'Alan Turing divise : son biographe Andrew Hodges penche pour le suicide, Jack Coppeland, un spécialiste du cryptographe, croit plutôt à une mort accidentelle.
De cette tragédie serait née la légende de l'origine du logo d'Apple que Steve Jobs aurait choisi en hommage à Alan Turing : une pomme en partie croquée (amis du monde pommé, je vous salue :-p ).


La réussite cryptographique d'Alan Turing et de son équipe a permis de réduire considérablement la durée de la Seconde Guerre Mondiale : on estime que cette dernière aurait duré 2 années supplémentaires sans son triomphe d'Enigma. Alan aurait ainsi sauvé 14 millions de vies.
Les travaux d'Alan Turing ont également donné naissance aux machines de Turing, ancêtres de l'ordinateur : une Machine de Turing est un modèle abstrait du fonctionnement des appareils mécaniques de calcul, tel un ordinateur et sa mémoire. Ce modèle a été imaginé par Alan en 1936, en vue de donner une définition précise au concept d’algorithme ou de « procédure mécanique ». Il est toujours largement utilisé en informatique théorique, en particulier dans les domaines de la complexité algorithmique et de la calculabilité.


Bien mené et porté par une mise en scène à la fois sobre et classique, The Imitation Game marque par son authenticité et sa noblesse.
Avec un jeu simple et naturel, Benedict Cumberbatch insuffle à son héros la sensibilité et la justesse nécessaires s'attirant la sympathie du spectateur, premier témoin de la souffrance de ce jeune garçon et de cet homme, génie des mathématiques incompris de ses semblables.
Les flash-bakcs réguliers du long-métrage permettent de mieux comprendre l'histoire de cet être surdoué, attiré très tôt par les hommes dont l'existence n'aura de cesse d'être marquée par la différence.
Introverti mais brillant, renfermé mais passionnant, Alan Turing, rejeté et à l'écart des autres depuis sa plus tendre enfance illustre admirablement le propos de son ami Christopher (emporté par la tuberculose bovine en 1927) "Parfois, ce sont ceux à qui l’on ne pense jamais qui font les choses auxquelles personne n’aurait pensé".

Le film aborde avec délicatesse et habileté un des sujets tabous de l'époque, l'homosexualité, considérée comme un délit et passible de prison. Il traite également de la condition de la femme, intruse dans le milieu des sciences, "réservé" aux hommes.

Un long-métrage fort, digne et noble rendant un juste hommage à un héros admiré puis méprisé et honni par son époque.


Histoire et fonctionnement de la machine Enigma :
L'entre-deux-guerres voit le début de la mécanisation de la cryptographie. Des outils mécaniques, comme les cylindres chiffrants, sont mis à disposition des opérateurs, et des machines électromécaniques, sont mises au point. Ces machines fonctionnent sur le principe des rotors et des contacts électriques, afin de réaliser des formes de substitution polyalphabétique dont la clef a une longueur gigantesque de l'ordre de centaines de millions de lettres, au lieu de quelques dizaines dans les méthodes artisanales, comme le chiffre de Vigenère.

Pour entrer dans les détails, Enigma est une machine électromécanique portable servant au chiffrement et au déchiffrement de l'information. Elle fut inventée par l'Allemand Arthur Scherbius, reprenant un brevet du Néerlandais Hugo Koch, datant de 1919. Enigma fut utilisée principalement par les Allemands (Die Chiffriermaschine Enigma) pendant la Seconde Guerre mondiale. Le terme Enigma désigne en fait toute une famille de machines, car il en a existé de nombreuses et subtiles variantes, commercialisées en Europe et dans le reste du monde à partir de 1923. Elle fut aussi adaptée pour une utilisation par les services militaires et diplomatiques de nombreuses nations.(https://fr.wikipedia.org/wiki/Enigma_%28machine%29)

Enigma est la machine à chiffrer et déchiffrer qu'utilisèrent les armées allemandes du début des années trente jusqu'à la fin de Seconde Guerre Mondiale. Elle automatise le chiffrement par substitution. Cette machine ressemble à une machine à écrire. Quand on presse sur une touche, deux choses se passent. Premièrement, une lettre s'allume sur un panneau lumineux : c'est la lettre chiffrée. Deuxièmement, un mécanisme fait tourner le rotor de droite d'un cran; toutes les 26 frappes, le deuxième rotor tourne d'un cran, toutes les 676 frappes (26 au carré), c'est le troisième rotor qui tourne d'un cran. Certaines Enigmas avaient 3 rotors, celles de la Kriegsmarine en avaient 4 ou 5 (on peut apercevoir ces 4 cylindres gris sur le dessus de la machine ci-contre). Ces rotors tournants modifient les connexions électriques dans la machine, ce qui fait que la touche "A" allumera peut-être le "B" la première fois, mais le "X" la deuxième, le "E" la troisième, etc. Un "tableau de connexions" et un "réflecteur" complique encore le système. Le côté génial de cette machine est que même si elle tombe entre les mains ennemies, sa sécurité n'est pas compromise. En effet, c'est le nombre faramineux de réglages de la machine qui fait sa force et les réglages changeaient évidement chaque jour. On peut en effet changer l'ordre de rotors, leur orientation initiale et les branchement du tableau de connexions. (http://www.apprendre-en-ligne.net/crypto/Enigma/)

Test de Turing : il s'agit d'une proposition de test d’intelligence artificielle fondée sur la faculté d’imiter la conversation humaine. Décrit par Alan Turing en 1950 dans sa publication Computing machinery and intelligence, ce test consiste à mettre en confrontation verbale un humain avec un ordinateur et un autre humain à l’aveugle.(https://fr.wikipedia.org/wiki/Test_de_Turing)

Image
Image
Image
ImageImage
Image
Image
Image
Image


Ne rien attendre des autres.

Retourner vers « Les films 2015 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité