Chappie

Avatar de l’utilisateur
RyoBleue
Administratrice
Administratrice
Messages : 116
Enregistré le : lun. 27 janv. 2014 16:34
Localisation : Minas Tirith
Age : 28
Contact :

Chappie

Messagepar RyoBleue » mer. 11 nov. 2015 22:13

Image

De Neil Blomkamp (District 9, Elysium).
Avec Sharlto Copley, Sigourney Weaver, Hugh Jackman, Dev Patel (Slumdod Millionnaire), Ninja et Yo-Landi Visser.


Dans un futur proche, la population, opprimée par une police entièrement robotisée, commence à se rebeller.
Un droïde condamné au rebut est kidnappé puis reprogrammé…



Chappie est en partie inspiré du court-métrage Tetra Vaal (1'30 min) réalisé en 2003 par Neil Blomkamp. Il s'agissait alors d'une fausse publicité pour un robot au service de la police dans les pays en voie de développement.

Pour son troisième long-métrage, le réalisateur continue d'explorer le thème de la science-fiction, son domaine de prédilection.
La découverte et la rencontre de Neill Blomkamp avec Die Antwoord (chanteurs du groupe de rap-rave sud-africain) a posé certaines bases du scénario, le réalisateur voyant en Ninja et Yo-Landi les parents adoptifs "idéaux" de Chappie.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, Chappie n'est pas - purement - un film sur l'intelligence artificielle "mais une réflexion sur les complexités et les mystères de la nature humaine, l'âme et la conscience, sur fond de mélange de fiction et de réalité" : Neill Blomkamp.

Deon Wilson, ingénieur travaillant pour la société de protection urbaine Tetra Vaal et à l'origine de la création des robots-policiers, oeuvre secrètement à l'élaboration de la première vraie forme intelligente artificielle supérieure et fonctionnelle. S'emparant d'un robot usagé, il parvient à le doter d'une intelligence artificielle. Un malheureux concours de circonstances voit son cobaye tombé entre les mains de deux gangsters au look punk on ne peut plus décalé.

L'idée-maîtresse était de montrer comment un esprit "neuf" pouvait évoluer, grandir, se comporter face à l'environnement, au monde extérieur, comment il était soumis à ses influences, et comment elles se répercutaient sur lui, qu'elles soient bonnes ou mauvaises.

Désormais entre les mains de ses nouveaux "parents", un couple de malfrats au look trash et décalé impayable, l'agent 22 bientôt dénommé Chappie, va être élevé, apprendre et se construire une personnalité sous l'influence de sa famille d'adoption. En effet, le jeune ingénieur a réussi la prouesse de créer la première et véritable intelligence artificielle consciente : Chappie est capable de penser, de ressentir par lui-même. Doté de sa propre conscience, il parle, raisonne et exprime ses sentiments comme le fait un être humain.

Campant leurs propres personnages dans leur propre univers, les deux chanteurs sud-africain Yo-Landi et Ninja sont le reflet de la société à laquelle Chappie sera plus ou moins violemment confronté : comme un enfant, il découvre le monde et les êtres qui l'entourent à commencer par Yo-Landi, sa "mère" : au milieu de son univers coloré et enfantin peuplé de dessins et de jouets, il apprend à peindre, lire, et développe son esprit créatif. Avec son "père", Ninja, il doit faire face très tôt à la violence du monde extérieur. Brutal et agressif, Ninja lui apprend comment compter l'argent, l'art du tir, le mensonge, la trahison. Il n'a pas l'intention de faire l'éducation d'un robot mais veut exploiter Chappie et ne voit en lui qu'un moyen de parvenir plus aisément à ses fins.

D'abord craintif et naïf, Chappie mûrit rapidement et apprend de ses erreurs. Il finit par faire ses propres choix, tirant partie des enseignements et expériences précédentes. Doté d'une capacité d'apprentissage largement supérieure à celle d'une intelligence organique, il se fraie son propre chemin, se rendant tristement compte que les relations humaines sont souvent décevantes et intéressées.

Chappie s'attire très vite la sympathie du spectateur qui s'identifie aussitôt à lui : par son innocence et sa fragilité, il le touche au coeur, lui renvoyant des émotions propres à l'humanité.
Sensible et plus humain que la société autour de lui, il attendrit dès les premières secondes et c'est par lui que le film trouve sa grande force émotionnelle.

Parents malgré eux d'un humanoïde de titane qui les dépasse, Yo-Landi et Ninja n'hésiteront pas à s'unir pour défendre leur "enfant" face au rival de Deon, Vincent Moore. Egalement employé de Tetra Vaal, ce dernier nourrit une haine féroce au créateur de Chappie, voulant à tout prix supplanter les droïdes de Deon par La Bête, robot de sa création, répondant par la gestuelle aux ordres donnés par la pensée.


Chappie ou la conscience à l'état pur.
Un long-métrage d'anticipation, à la fois drôle et émouvant, brutal qui révèle son véritable secret dans les dernières minutes : par l'intermédiaire d'un casque neuronal, Chappie transfère l'entière conscience de son créateur mortellement blessé dans un droïde qui s'anime…


Note : Die Antwoord (La Réponse en Afrikaans), ce groupe de rap-rave sud-africain est issu du mouvement contre-culturel Zef. Né au milieu des années 60 dans les banlieues pauvres de Johannesburg, ce contre-mouvement détourne et sacralise un style de vie populaire en arborant ostensiblement objets de pacotille et autres ornements sans valeur.
A propose du Zef, Ninja précise : "quand tu n'as rien à faire de ce que pensent les autres. Que ce soit dans ta musique, dans ta façon de t'habiller, de penser ou de parler »

C'est par le clip Zef Side que Neill Blomkamp a découvert le duo et l'univers de Die Antwoord :


Envie de découvrir un peu plus l'univers déjanté et joliment trash de Die Antwoord ? Cliquez pour voir Enter The Ninja figurant sur la bande originale de Chappie :



Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Chappie et Sharlto Copley, comédien ayant prêté sa gestuelle et sa voix au robot.

Image
Watkin Tudor Jones et Anri du Toit, alias Ninja et Yo-Landi Visser.
(Une petite-fille - mi-gangster-mi-bisounours xD- est née de leur union en 2005).

Anri du Toit et Watkin Tudor Jones en 2001 avant la formation de Die Antwoord en 2008.
Image


Image

Image


Bande-annonce :
Ne rien attendre des autres.

Retourner vers « Les films 2015 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité