Eternité

Avatar de l’utilisateur
RyoBleue
Administratrice
Administratrice
Messages : 116
Enregistré le : lun. 27 janv. 2014 16:34
Localisation : Minas Tirith
Age : 28
Contact :

Eternité

Messagepar RyoBleue » lun. 10 oct. 2016 17:46

Image

De Tran Anh Hung, réalisateur français d'origine vietnamienne (L'odeur de la papaye verte, Cyclo, La ballade de l'impossible).
Avec Mélanie Laurent, Audrey Tautou, Bérénice Bejo, Jérémie Rénier, Pierre Deladonchamps, Irène jacob, Valérie Stroh, Arieh Worthalter.

D'après le roman L'Elégance des veuves d'Alice Ferney paru en 1995.

Quand Valentine se marie à 20 ans avec Jules, nous sommes à la fin du 19e siècle. À la fin du siècle suivant, une jeune Parisienne, l’arrière-petite-fille de Valentine, court sur un pont et termine sa course dans les bras de l’homme qu’elle aime. Entre ces deux moments, des hommes et des femmes se rencontrent, s’aiment, s’étreignent durant un siècle, accomplissant ainsi les destinées amoureuses et établissant une généalogie… Une éternité…


Eternité n'est pas un film à proprement parler. Il s'agit plutôt d'une expérience cinématographique…comme on n'en voit plus : voilà un réalisateur qui a PRIS LE TEMPS de filmer ses personnages face aux aléas de la vie, de filmer des instants précis, de cadrer chaque plan minutieusement, réussissant à absorber complètement le spectateur dans son univers pour le confronter à l'émotion la plus pure et la plus naturelle.

Image


Tran Anh Hung doit être salué pour son approche cinématographique singulière d'Eternité : ici, la plus grande importance est donnée à l'image, le scénario qui se déroule n'est qu'un support. Avec très peu de dialogues entre les protagonistes, mais une musique et un narrateur bien présents, il centre incontestablement son oeuvre vers une recherche plastique et artistique.

Image

Il en ressort un long-métrage d'une beauté visuelle peu commune, remarquable. Tran Anh Hung a fait de chaque plan, chaque cadrage, une photographie, un tableau à part entière, rappelant quelques fois même certaines scènes de la peinture de genre de la Renaissance.

Image
Ici, une référence directe est faite aux maîtres de l'impressionnisme.

L'esthétisme d'Eternité est indéniable, manifeste et éclatant. Il emporte avec lui le spectateur dans le tourbillon émotionnel de la vie de ses personnages et, à travers eux, c'est notre vie qu'il met en scène. " Mon film était difficile parce-qu'il fallait montrer le sentiment vague et poignant de l'existence".

Image

Pendant plus de deux heures, le spectateur baigne dans une douce atmosphère, enveloppé qu'il est d'une lumière tantôt éclatante, tantôt vaporeuse et diffuse sous laquelle se manifestent les plus grands sentiments de l'existence : l'amour, l'amitié, le désespoir, la tristesse, l'attente, les joies familiales…

Image
Image

Evoluant dans de grands intérieurs bourgeois ou la luxuriance de jardins aux multiples couleurs, le spectateur est le premier témoin de l'intimité des personnages : les naissances, les mariages, la perte de l'être aimé, la douleur ressentie, le vide immense qui s'en suit mais aussi le bonheur, l'allégresse, l'exultation, insufflent au film une force et une justesse émotionnelle éblouissantes.

Image

Tran Anh Hung a simplement réalisé un film sur la vie...mais de manière particulière et inhabituelle, dans son sens le plus pur, le plus simple et le plus entier.

Eternité délivre grâce et délicatesse pour qui veut bien se laisser toucher; bouleversant de naturel et d'émotions, il est également un ravissement pour les yeux.

Image

Eternité ne plaira pas à tout le monde; j'entends d'ici les critiques faciles et assassines taxant le film de niaiserie sans fin, accusant son réalisateur de se complaire dans un style dit naïf, mais ce serait ignorer TOTALEMENT l'objet cinématographique même de Tran Anh Hung et ne pas comprendre qu'il nous a donnés littéralement à VOIR et ce qu'il nous a donnés à voir…


Retourner vers « Les films 2016 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité