Le Garçon et la Bête

Avatar de l’utilisateur
RyoBleue
Administratrice
Administratrice
Messages : 116
Enregistré le : lun. 27 janv. 2014 16:34
Localisation : Minas Tirith
Age : 28
Contact :

Le Garçon et la Bête

Messagepar RyoBleue » sam. 27 févr. 2016 15:29

Image
De Mamoru Hosoda.


Shibuya, le monde des humains, et Jutengai, le monde des Bêtes... C'est l'histoire d'un garçon solitaire et d'une Bête seule, qui vivent chacun dans deux mondes séparés. Un jour, le garçon se perd dans le monde des Bêtes où il devient le disciple de la Bête Kumatetsu qui lui donne le nom de Kyuta. Cette rencontre fortuite est le début d'une aventure qui dépasse l'imaginaire...


Mamoru Hosoda nous conte ici le récit initiatique d'un enfant en révolte contre la société et le monde. Pénétrant par hasard dans le monde des bêtes (le Jugentai), il découvre une société parallèle à la sienne où les animaux vivent comme les hommes. Le Seigneur local souhaitant se réincarner en une divinité, il cherche un successeur qui doit lui-même se trouver un disciple afin de prétendre au trône.
Croisant la route de Kumatetsu, le jeune Ren, orphelin de mère, préfère quitter sa famille éloignée, pour rester vivre - pour un temps du moins - auprès de cette bête au fort caractère.


Les débuts de cette relation pour le moins originale sont très conflictuels : cris et disputes animent les journées d'apprentissage et d'enseignement du jeune Ren, sous les regards médusés des comparses de Komatetsu. Il semble bien que cette bête brutale et agressive ait en face de lui un petit d'homme ayant autant de tempérament que lui.

En pleine crise d'identité et le coeur rempli d'amertume, le jeune apprenti, d'abord réfractaire et frondeur va petit à petit se soumettre à l'éducation rigide mais néanmoins profitable de Komatetsu qui a bien décidé d'en faire son parfait disciple. Un lien inattendu va se tisser entre ces deux êtres et à travers cette relation maître-disciple, apparaît, en filigrane une relation père-fils.
Deux êtres solitaires et désabusés se trouvent, formant presque une famille, l'un ayant trouvé chez l'autre ce qu'il cherchait au plus profond de lui.

Les années passent mais Ren n'en oublie pas pour autant son vrai père et finit par le retrouver. Tiraillé entre deux mondes, Ren va faire une rencontre décisive qui lui permettra de vaincre sa rage intérieure pour triompher du mal qui le ronge...


Poétique et philosophique, Le garçon et la Bête est un film d'animation profond et touchant. Avec sobriété, il aborde les relations complexes père-fils, les notions de transmissions de savoirs, de réalisation de soi-même et de pardon.

Le garçon et la Bête offre un environnement visuel éclatant, n'hésitant pas à laisser jaillir les couleurs. On regrettera seulement quelques arrières-plans un peu flous, volontairement inanimés et non-travaillés, ce qui est un défaut récurrent dans l'animation japonaise.
Même je n'ai pas été particulièrement séduite par Le garçon et la Bête, il faut reconnaître que le sixième film de Mamoru Hosoda est assez réussi quoiqu'un peu long. Quant aux bruits qui courent et consacrent déjà le réalisateur comme successeur d'Hayao Miyazaki, je préfère me ranger du côté de ceux qui pensent qu'il n'en a pas besoin... :mrgreen:



Image
ImageImageImage
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Retourner vers « Les films 2016 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité